Histoire du club


Le Club d’Aéromodélisme du Gâtinais Jean Mermoz a été créé le 25 novembre 1965 par son président André Pelletier, qui avait auparavant créé un club en Tunisie.

Le Logo du Club représentait à l’époque le bijou tunisien « La Croix du Sud » en souvenir de l’appareil glorieux de Jean Mermoz. Ce bijou était supporté par des ailes grises.

Le tout relié par le Croissant et l’Etoile rouge, insigne de la Tunisie. Nous avons, au club, une copie de la lettre adressée par André Pelletier à la Mère de Jean Mermoz lui proposant de parrainer le Club, ainsi que la réponse de celle-ci, acceptant avec joie malgré sa maladie. Ce logo a été utilisé comme emblème du club depuis.

Au décès d’André Pelletier en 1979 c’est Monsieur Guy Leblais qui a pris la présidence du Club puis en 1986 M. François VITAZELLE, M. Pierre BOONAERT en 1987, M. Roger DERY en 2001, M. François BESLAY en 2002, M. Maurice BOIN en 2005, Mme Annick LION en 2013 et 2014, M. Maurice BOIN en 2015, M. Franck PLISSON en 2016, M. Alain ROBILLARD en 2017 (président actuel)

Après différentes dénominations et modifications de statuts, le Club a pour intitulé :

Club d’Aéromodélisme du Gâtinais Jean Mermoz

Les membres de l’association ont souhaité conserver le nom de Jean Mermoz en Hommage au premier président du Club.

Le Club a pour objet :
– De faciliter et vulgariser, dans le district de Montargis, la pratique de l’aéromodélisme.
– D’assurer la formation aéronautique des jeunes, notamment par l’enseignement de l’aéromodélisme ainsi que des sciences et techniques connexes.
– D’encourager la pratique des activités sportives modélistes par l’organisation de démonstrations, de propagandes et de manifestations sportives ouvertes à ses membres et aux membres d’autres associations pratiquant les mêmes activités.

Le Club d’Aéromodélisme du Gâtinais est affilié à la Fédération Française d’Aéromodélisme (F. F. A. M.)

Le Club Compte aujourd’hui environ 75 membres adhérents. Le Terrain d’évolution pour les modèles réduits se situe sur la commune de Vimory (45) sur la plateforme de l’Aérodrome. Certains membres du Club pratiquent également du Vol Indoor (en salle) actuellement au Gymnase de Dordives (45) tous les Dimanches après midi et au Complexe sportif de Château Blanc pour les quelques créneaux qui nous sont accordés.

Le Club s’efforce de maintenir entre ses membres des relations amicales et sympathiques en organisant, dans la mesure de ses moyens et disponibilités, des rencontres inter-sociétaires ou inter-club. Un repas de fin de saison permet à tous de se rencontrer en toute convivialité. Pendant la saison le terrain de Vimory est également un lieu de rencontre privilégié où l’on peut voler mais également discuter technique ou autre et passer un bon moment. A noter également qu’il est possible pour les débutants de prendre des leçons de pilotage grâce au dévouement de pilotes compétents et que le club possède pour l’écolage plusieurs avions-école ainsi que le matériel radio adéquat.

Lien Permanent pour cet article : https://www.camg-jeanmermoz.fr/histoire-club/